Sélectionner une page

Portfolio

Coronavirus : Izkia Siches crève l'écran

Devenue en quelques jours la voix la plus écoutée du Chili, cette médecin de 34 ans a réussi l’exploit de réunir l’ensemble des partis politiques pour alerter sur la crise sanitaire à venir.

Dans la famille Pinochet, la petite-nièce...

La nomination d’une descendante du dictateur Augusto Pinochet à la tête du ministère de la Femme ravit les conservateurs, mais scandalise les féministes.

Dix ans après, le séisme qui a changé le Chili

Il y a dix ans, le centre du pays était frappé par un séisme particulièrement puissant et meurtrier. Un événement qui a marqué un tournant en matière de protocoles de détection et d’alerte. 

Les Chiliens se lèvent contre les inégalités

Au Chili, le modèle néolibéral hérité de Pinochet a eu raison d’une population exsangue. Les mesures sociales annoncées par l’exécutif ne calment pas la fronde.

Rodrigo Mundaca, le justicier chilien de l'eau

Il se bat pour stopper la privatisation de l’eau au Chili. Menacé de mort, l’activiste va recevoir le prix de la Fondation Danielle-Mitterrand, à Paris.

Au Chili, l'offensive des femmes

Le 8 mars 2020, à Santiago, un million de Chiliennes marchaient pour défendre leurs droits. Dans ce pays
où le divorce n’a été légalisé qu’en 2004, le mouvement féministe constitue l’une des principales forces d’opposition.

De 45 à 40 heures de travail, le Chili à la croisée des chemins

Les parlementaires doivent se prononcer sur le passage de quarante-cinq à quarante heures de travail hebdomadaire, au grand dam de Sebastián Piñera, le présidente chilien.

Le télescope LSST filmera l'Univers en continu

Implanté en bord de falaise, à près de 2 700 m d’altitude sur le mont Pachón, au Chili, le télescope LSST (pour Large synoptic survey telescope) ouvrira grand les yeux en direction de l’espace en 2022. Son objectif: observer l’Univers… en 3D.

L’industrie minière ou les glaciers, l'heure du choix

Au Chili, l’hiver qui vient de se terminer a été le plus sec depuis soixante ans. Or, la principale ressource en eau du pays, les glaciers, sont abîmés par le réchauffement climatique et par l’activité minière, l’un des secteurs économiques vitaux du pays.

Éolien citoyen : en quête d'un second souffle

Un parc éolien financé par les citoyens ? Cette idée a réussi à voir le jour voilà cinq ans dans le Morbihan. Depuis, deux communes de Loire‑Atlantique ont aussi accueilli le leur. Derrière ces projets pionniers, l’éolien citoyen est encore à la peine.

Morbihan : ces pollutions qu'on ne voit pas

Le Morbihan ne concentre pas d’immense complexe chimique ou nucléaire. Pourtant, des pollutions ont un impact sur le territoire. Le Mensuel a enquêté pour identifier ces contaminations rampantes, pour la plupart invisibles.